Profitez du WordCamp pour visiter Lyon
Votre passage à Lyon à l’occasion du WordCamp sera peut-être prolongé pour vous permettre de découvrir la ville.
Si tel est le cas, voici quelques adresses et curiosités qui pourraient égayer vos sens pendant votre séjour :
Le Vieux Lyon
Vous serez transportés à l’époque Médiévale d’une part, et à la Renaissance de l’autre. C’est un quartier historique à ne manquer sous aucun prétexte et c’est rien de le dire puisqu’il est classé au patrimoine de l’UNESCO.
À vous les rues pavées, sa cathédrale Saint-Jean-Baptiste et les célèbres bouchons lyonnais.
Fourvière
Ceci n’est pas une erreur de frappe, il s’agit bien de Fourvière avec sa colline et sa basilique sur les hauteurs de la ville.
L’accès est assez sportif, du fait de ses routes pentues, mais vaut vraiment le détour. Après l’effort, le réconfort : la vue et les papilles.
Faites une pause gourmande au Bulle Restaurant, restaurant bistro-gastronomique du chef étoilé et meilleur ouvrier de France GUY LASSAUSAIE ; vous nous en direz des nouvelles.
La place Bellecour
Connaissez-vous la plus grande place piétonne d’Europe ? Eh oui, il s’agit bien de la place Bellecour, recouverte de terre rouge !
Point de rendez-vous idéal pour faire du shopping, trouver un bar sympa ou simplement profiter de son ambiance singulière et chère aux Lyonnais.
Vous y trouverez également les statues de Louis XIV sur son cheval et du Petit Prince et Antoine de Saint-Exupéry.
La presqu’île
La place Bellecour se trouve elle-même sur la presqu’île.
En plus de cette dernière, vous découvrirez :
- L’hôtel de ville
- L’opéra
- Le palais de la Bourse
- La place des Terreaux
- La rue de la République
- La place des Jacobins
- La rue piétonne Victor Hugo
- La place des Célestins
Préparez votre appareil photo !
Croix Rousse
La Croix Rousse est un passage incontournable.
Admirez-y La Fresque des Lyonnais ; une façade d’immeuble de 800 m2 entièrement peinte représentant des personnages historiques Lyonnais et d’autres contemporains.
Croix Rousse était autrefois le quartier des canuts autrement dit les ouvriers qui travaillaient la soie. Si le sujet vous intéresse, vous aurez de quoi satisfaire votre curiosité avec la Maison des Canuts et la Fresque des Canuts (un trompe l’œil de 1200 m2).
Le Parc de la Tête d’Or
C’est le plus grand parc de la ville. L’endroit idéal pour vous promener et profiter d’une ambiance nature avec quelques attractions animalières mais pas seulement.
Le parc zoologique est gratuit et ravira les petits comme les grands. À pied ou à vélo, vous pouvez aussi profiter du jardin botanique ou de la roseraie tout en croisant les sportifs lyonnais qui viennent faire leur session de course à pied.
Et plus encore…
Cette liste n’est, évidemment, pas exhaustive mais vous permet d’avoir un aperçu des choses à faire et à voir lors de votre passage à Lyon.